Présentation

Le S.U.D.E.S. a été créé le 20 Avril 1976. De cette date à nos jours, il a connu une existence sans interruption.

Né avec la vocation de défendre et de promouvoir à la fois, l’Ecole et la Condition Enseignante, le S.U.D.E.S. a toujours regroupé en son sein, des enseignants de différents ordres d’enseignement publics et privés, du préscolaire ? L’enseignement supérieur. Il regroupe présentement quelques 8000 membres dont l’essentiel cotise par prélèvement automatique sur le salaire à la source (check off).

Le S.U.D.E.S. est un syndicat indépendant de tout gouvernement, de tout parti politique, de tout groupe confessionnel et de pression, par respect pour la diversité des convictions philosophiques, religieuses et politiques de ses membres, mais aussi à cause de notre conviction forte que la défense et la promotion du service public d’éducation transcendent tous les clivages.
C’est dans la recherche de garantie pour cette ligne d’indépendance que nous avons construit depuis 1999, sur fonds propres à partir de nos check off, un siège fonctionnel sur une partie du terrain de 1100m2 sis à SOPRIM, faisant l’objet d’un bail de l’Etat du Sénégal.

Une telle orientation et l’application des principes démocratiques de fonctionnement ont permis de le mettre à l’abri des soubresauts, des manipulations et des crises.

En effet, le SUDES fonctionne rigoureusement sur la base de principes démocratiques et de transparence à tous les niveaux de ses structures, organes et instances de décision.
C’est pourquoi, il y a :

  • La régularité de l’organisation des congrès ordinaires depuis 37 ans (13 au total), avec le renouvellement de tous les mandats qui sont mis en jeu à cet effet. Depuis 2004, le mandat du Secrétaire Général de 4 ans actuellement n’est renouvelable qu’une seule fois.
  • La convocation régulière des instances nationales statutaires de décision, regroupant les déléguées des 45 départements du pays.
  • La présentation obligatoire du rapport financier semestriel réalisé par une Commission Nationale de Contrôle qui est indépendante et n’est responsable que devant le congrès.

L’application de ces principes de fonctionnement et de gestion transparente des ressources du syndicat, ont permis de maintenir la stabilité, la cohésion et l’unité dans le syndicat.

Mis dans une dynamique de massification depuis quelques années, le SUDES fonctionne aujourd’hui à l’image d’une fédération syndicale avec huit (8) Entités Autonomes, pour promouvoir un syndicalisme de proximité, gage d’efficacité sur le terrain, devenu complexe et concurrentiel en raison de l’émiettement du syndicalisme enseignant sénégalais.
Enfin le SUDES dispose et développe des structures d’économie sociale avec présentement : un réseau de coopératives d’habitat à Dakar et dans les régions de l’intérieur, de centrales d’achat et enfin une mutuelle de santé performante.

Présentement, est à l’étude le projet de création d’une mutuelle d’épargne et de crédits.

En somme,  c’était du syndicalisme revendicatif dont il demeurera toujours porteur, le SUDES entend développer tout aussi le syndicalisme de service pour répondre à la demande sociale de ses militants en particulier, des enseignants en général.

 

Fait Dakar, le 6 Mars 2013
Pour le Secrétariat Exécutif National Unitaire
Le Secrétaire Général Unitaire
DR. Amadou DIAOUNE